Le meuble d'entrée et ses modèles

Meuble console d'entrée

meuble-d-entree-1.jpgmeuble-d-entree-2.jpgmeuble-d-entree-3.jpgmeuble-d-entree-4.jpgmeuble-d-entree-5.jpg

Meuble console d’entrée

Dans la catégorie des meubles décoratifs, le meuble console d’entrée est un incontournable qui se doit de faire bonne impression puisque c’est celui que l’on voit en tout premier lorsque l’on entre dans la maison. Mais cette table console si populaire peut-elle aussi être utile?

Qu’est-ce que le meuble console?

Le meuble console d’entrée est petit par définition et très souvent il est aussi étroit. Destinée à être placée dans une pièce de petite taille ou un couloir, la table console sert à l’origine, à poser les petits objets que l’on sort typiquement de sa poche ou de son sac au moment de rentrer chez soi. Quand on s’en va de la maison, le meuble console d’entrée rend aussi service en permettant de récupérer ses affaires rapidement. C’est l’usage premier de ce type de meuble qui peut aussi prendre la forme d’un meuble à fixation murale. Toutefois, de nombreuses personnes recherchent surtout un joli meuble qui soit décoratif. Le défi des consoles fabriquées aujourd’hui, c’est de pouvoir être esthétiques et fonctionnelles à la fois. Il existe quelques indices qui permettent de mieux s’y retrouver.

Les grandes tendances des tables consoles

Il n’est pas difficile de trouver un meuble console d’entrée qui soit à la fois pratique et décoratif, mais il faut faire attention avant d’acheter certaines tables consoles. Le design élégant des consoles à volutes s’accompagne souvent d’un ou de plusieurs tiroirs ce qui fait le succès de ce type de consoles d’entrée. Pour ce qui est des tables dans un style similaire, en bois ou en fer forgé n’offrant aucun tiroir, certaines possèdent une seconde tablette au niveau des pieds du meuble. Si l’élément paraît pratique, il ne permet pas de ranger quoi que ce soit comme avec un tiroir.

Meuble patiné ou meuble en fer forgé, le meuble console d’entrée est choisi pour son style, mais dans cet espace restreint qu’est l’entrée d’une maison ou d’un appartement, s’il n’a aucune autre fonction que celle de décorer, il ne plaît qu’à une minorité de consommateurs. C’est pourquoi même les consoles aux styles les plus épurés telles que les meubles design en verre ou les tables carrées ont soit une surface plus généreuse, soit un tiroir, soit deux étages. Enfin, il existe aussi des meubles à fixer au mur lorsque les pièces sont trop petites pour accueillir un meuble quel qu’il soit au sol, mais c’est aussi, parfois, une affaire de goût. Là encore, il faut savoir qu’on peut trouver ce type de consoles avec plusieurs espaces de rangement et même s’ils sont très réduits, ils peuvent se révéler extrêmement utiles.

Que poser ou ranger dans un tel meuble?

De par sa taille, certains se demandent ce qu’on peut bien poser sur ce meuble et surtout ce que l’on peut y ranger. D’abord, la console n’est pas forcément minuscule, car de nos jours, on en fabrique certaines qui font plus d’un mètre de longueur et qui sont aussi plus hautes que les consoles traditionnelles. Ensuite, ce meuble n’est pas conçu pour cacher des affaires, mais plutôt pour qu’elles soient visibles et donc facilement accessibles au passage dans l’entrée. Il est fréquent que le meuble soit placé sous un miroir et qu’on y pose un vide-poche.

Pour des besoins purement décoratifs, le meuble console d’entrée sert fréquemment à exposer un vase. Mais selon la configuration des lieux, il est également utilisé pour des objets bien moins inutiles, tels que les téléphones fixes. C’est aussi le meuble d’entrée sur lequel on va poser le soir tout ce qu’on ne veut pas oublier de prendre le lendemain.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions